La Valorisation Financière Des Actions D’une Entreprise
 
 
Objectifs du séminaire :
     
   
- Comprendre comment s’y prennent les professionnels pour valoriser les capitaux propres d’une entreprise
- Connaître les différentes méthodes de valorisation et les paramètres cruciaux à appréhender
- Etre capable d’estimer la valeur des actions d’une entreprise. .
     
 
Population cible :
     
   
Au sein des Banques, Compagnies d’Assurance, Sociétés de bourse, Fonds d’investissement, Sociétés de gestion de placements, Groupes d’affaires et Sociétés cotées. Cette formation est destinée aux :
Directeurs et responsables des engagements
 Analystes financiers
 Ingénieurs financiers
 Trésoriers et Directeurs financiers
 Responsable du financement
 Chargés d’Affaires Grandes Entreprises
 Analystes d’Entreprises
 Analystes financiers
 Directeurs Financiers
 Analystes de Crédits
 Responsables d’agence
 Responsables des investissements et des participations
 Contrôleurs financiers
 Contrôleurs de gestion
 Directeurs et responsables des risques.
     
 

DATE : 1 ère Session : 28 & 29 Mars 2018
2 ème Session : 08 & 09 Septembre 2018
           

DURÉE : 2 jours


LIEU : Tunis

CONTACT : Tél :  (+216) 71 951 443 / 71 952 057
                       Fax: (+216) 71 951 225

E-mail : consultants@elite-communications.com

Cette formation se déroule sous forme de stage intensif de deux journées entières (8h 30-17h 00)


 
 
 
 
Programme synthétisé :
     
   
Introduction
 Qu’est-ce que l’évaluation financière, à quoi sert la valorisation des actions ?
 Comment comparer des projets d’investissement ?

1ère méthode : valorisation des actions par actualisation des dividendes futurs
1.Taux de distribution des bénéfices en dividendes, bénéfice par action
2.Réinvestissement du bénéfice non distribué, et taux de croissance du dividende
3.Le taux d’actualisation, rentabilité exigée par les actionnaires, dépend du levier
4.Le modèle du MEDAF : beta, taux sans risque et prime de risque

2ème méthode : valorisation des actions par comparables
1.Analyse du PER. Le PER dépend de la croissance attendue des résultats et des risques
2.Ajustement du PER de la société cible par rapport aux comparables
3.Exemples de PER (historiques par secteur et compartiments growth-value)

3ème méthode : valorisation de l’actif économique par actualisation des cash flows futurs (DCF)
1.Rappels : capitaux propres = actif économique - dettes, comment calculer les Free Cash Flows
2.Taux d’actualisation = coût moyen pondéré du capital (CMPC = WACC). Démonstration du théorème de Modigliani-Miller : le CMPC est indépendant de la répartition dette VS capitaux propres

4ème méthode : valorisation de l’actif économique par comparables
 Multiple de l’EBIT, de l’EBITDA, et ajustement des multiples de la société cible par rapport aux multiples des comparables. Exemples de multiples de l’EBIT (par secteur et compartiments)

Les méthodes patrimoniales
1.Un assemblage des quatre méthodes de base pour les conglomérats
2.Le cas des entreprises à patrimoine immobilier important : méthode Opco-Propco

Les pratiques de la valorisation d’actions
1.Comment s’y prendre, quels sont les pièges à éviter?
2.Lecture de l’enquête parue dans la revue Analyse Financière sur les méthodes effectivement suivies
3.Présentation de rapports publics d’experts indépendants sur la valorisation des actions d’une entreprise en particulier.

Courrier au : Centre Espace Tunis, rue 8011 Tour E Bureau E 2.5 Montplaisir 1002 Tunis

Tél au : 71 95 14 43      Fax au : 71 95 12 25
mail : consultants@elite-communications.com