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Objectifs du séminaire :
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- Savoir appréhender les risques sur le marché des Particuliers et savoir apporter les réponses appropriées ;
- Renforcer les compétences nécessaires à la gestion des crédits aux particuliers et au respect des normes de financement en vue d’un développement sain et rentable du Fonds de commerce clientèle privée ;
- Maîtriser les techniques de cadrage des risques des particuliers et améliorer la gestion des comptes de chèques irréguliers au quotidien et les impayés sur crédits ;
- Améliorer et maîtriser la procédure de traitement et la gestion des dossiers de surendettement. |
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Population cible :
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- Au sein de la Banque : Responsable centre d’affaires, Directeur d’agence, Responsable point de vente, Chargé de Clientèle des Particuliers et des Professionnels, Responsable du Marché des Particuliers et des Professionnels, Responsable service crédits aux particuliers, Analyste de crédit, Chargé des risques, Auditeurs internes. |
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DATE : 1 ère Session : 16 & 17 Avril 2020
2 éme Session : 29 & 30 novembre 2020
DURÉE : 2 jours
LIEU : Tunis
CONTACT : Tél
:
(+216) 71 951 443 / 71 904 057
Fax:
(+216) 71 951 225
E-mail : consultants@elite-communications.tn
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Programme synthétisé :
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INTRODUCTION : ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES PARTICULIERS EN TUNISIE
I. LES CRÉDITS AUX PARTICULIERS : PRODUIT DE FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE ACQUISE ET PRODUIT D'APPEL POUR LES PROSPECTS DE QUALITÉ
II. L'ANALYSE TECHNIQUE DES DIFFÉRENTS CRÉDITS AUX PARTICULIERS ET NORMES DE FINANCEMENT
- Prêt personnel (ou Prêt non affecté)
- Prêt à objet (ou Prêt affecté) : Crédits pour acquisition de voiture, Financement de biens de consommations courantes
- Crédit permanent (ou crédit revolving)
- Prêts immobiliers : Prêts classiques, Prêts Épargne Logement, Autres prêts immobiliers (les Prêts in fine)
- Les crédits par caisse : La Facilité de caisse, Le découvert, Les avances garanties
III. LA CONSTITUTION ET MONTAGE DES DOSSIERS DE CR ÉDITS AUX PARTICULIERS
- Emprunteur et co emprunteur
- Revenus et patrimoine engagés
- Appréciation de La situation personnelle et professionnelle de l'emprunteur
- Appréciation de la situation financière, bancaire et patrimoniale de l’emprunteur : la capacité de remboursement – la capacité d’endettement.
- Les garanties et les assurances liées aux crédits
- Rôle du service crédits et mise en place des crédits
- Les déblocages des fonds et le suivi du remboursement du crédit
IV. LES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DANS LA VIE D’UN CRÉDIT
- Dans le remboursement du prêt
- Dans la situation de (des) emprunteur(s) : le surendettement et le plan de redressement
- L’analyse de la demande de crédit à travers : le risque / la rentabilité / la relation commerciale
V. LES CONVENTIONS SPÉCIALES D’OCTROI DE CRÉDITS ET DE SERVICES SPÉCIFIQUES
VI. LES RISQUES DU CRÉDIT AUX PARTICULIERS
- Le risque d’immobilisation
- Le risque de taux
- Le risque de non remboursement
VII. LES OUTILS DE GESTION ET DE SUIVI DES RISQUES DE LA CLIENTÈLE DES PARTICULIERS
- Mise en place d’une procédure de suivi de remboursement des crédits et la gestion des impayés
- Définition et mise en place des indicateurs d’alerte
- Définition et mise en place dans la banque d’un système de cotation interne des risques clientèle privée
VIII. PROCÉDURE & TECHNIQUES DE GESTION DES COMPTES DE CHEQUES DÉBITEURS IRRÉGULIERS
IX. SCHÉMA OPÉRATIONNEL D’UNE PROCÉDURE DE DÉLÉGATION DE POUVOIR EN MATIÈRE DE CRÉDITS AUX PARTICULIERS : LE PRINCIPE DE L’ENVELOPPE GLOBALE
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