2020-02-27 : Comprendre Les Enjeux Essentiels De La Gestion     2020-02-25 : Diagnostic D'entreprise Et Risque De Crédit     2020-02-21 : La Prévoyance Individuelle Et Collective     2020-02-20 : Assurance Construction : Comment Sécuriser Vos Contrats De Travaux & Maîtriser Vos Risques ?     2020-02-20 : Perfectionnement à la Méthodologie, les Outils et les techniques de l’Audit Interne dans la Banque & les Etablissements Financiers     2020-02-20 : La méthode HACCP :faire vivre l'analyse des dangers     2020-02-18 : Comment Construire Et Mener Efficacement Un Plan D’amélioration Qualité Dans Les Banques Et Les Établissements Financiers ?     2020-02-14 : Prévention des erreurs médicamenteuses évitables     2020-02-13 : Le Marché Des Professionnels & Des Petites Entreprises : Gestion, Techniques De Financement Et Suivi Des Risques     2020-02-12 : Perfectionnement Aux Techniques Et Méthodes D’évaluation Des Entreprises     2020-02-06 : Organisation De Trésorerie Centralisée En Entreprise     2020-02-06 : Comment élaborer et mettre en place une Cartographie des Risques & un Plan de Continuité au sein des Établissements de Crédit ?     2020-02-06 : Manipulation et administration des cytotoxiques     2020-02-06 : Crédits D'investissement Et Plan De Financement     2020-02-04 : Mobilisation Des Actifs, Cession De Créances Et Affacturage     2020-02-04 : Pratique De La Prévision Et De L'analyse Financière     2018-02-12 : Bâle II, Bâle III, La Règlementation Bancaire Et La Maîtrise Des Risques : Décryptage Et Évaluation     2018-02-27 : Le Conseil En Gestion De Patrimoine Dans La Banque     2018-02-24 : Principes Et Enjeux De La Défiscalisation Et De La Gestion De Patrimoine     2018-02-20 : Maîtrise du risque infectieux : les précautions complémentaires     2018-02-16 : L’impact Du Numérique Sur Les Métiers De Vente & Sur Le Rôle Managérial Du Responsable D’agence     2018-02-11 : L'assurance-Crédit : Un Outil De Gestion Du Poste Client    
 
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Nos Modules de Formation / Banques & Assurances

Gestion Des Risques & Exploitation Commerciale De La Clientèle Des Professionnels
 
 
Objectifs du séminaire :
     
   
- Améliorer les connaissances techniques et pratiques nécessaires à la fonction commerciale bancaire;
- Maîtriser les techniques permettant d’optimiser la relation avec les clients Professionnels;
- Améliorer la gestion d’un portefeuille de clients professionnels;
- Acquérir de nouvelles compétences en animation du réseau.
     
 
Population cible :
     
   
- Tout collaborateur de la Banque en charge de la clientèle privée et professionnelle et en particulier : Collaborateur du département Marketing, Animateur de réseau, Chargé d’appui commercial, Responsable de points de vente et adjoint, Chargé de la clientèle privée et professionnelle et cadres de la direction de réseau et de la direction de l’exploitation.
     
 

DATE : 1 ère Session : 21 & 22 Janvier 2020
2 ème Session : 11 & 12 Décembre 2020
           
DURÉE : 2 jours

LIEU : Tunis

CONTACT : Tél :  (+216) 71 951 443 / 71 904 057
                       Fax: (+216) 71 951 225

E-mail : consultants@elite-communications.tn



 
 
 
 
Programme synthétisé :
     
   
I. LA MISE EN ŒUVRE DE LA LIGNE DES « PROFESSIONNELS » AU SEIN DE LA BANQUE DE RÉSEAU
1. Les caractéristiques des activités : Les artisans – Les commerçants – Les professions libérales ;
2. Les structures juridiques ;
3. L’analyse des besoins et attentes des « Professionnels »
4. La réponse d’une banque de détail ;
5. La fiche de poste du « Chargé de la Clientèle des Professionnels » ;
6. Le dossier « Professionnel » et la « Convention d’entrée en relation ».

II- LA GESTION DES RISQUES DE LA CLIENTÈLE DES PROFESSIONNELS
1. LA GESTION D’UNE « RELATION PROFESSIONNELLE »
• D’un point de vue économique : l’environnement privé et professionnel
• D’un point de vue financier : activité, rentabilité et structure financière
• Les crédits aux « Professionnels » et La gestion des risques de financement
2 - ÉTABLISSEMENT & ANALYSE DES DOCUMENTS FINANCIERS DU « PROFESSIONNEL »
3 - LES RISQUES DU MARCHE DES PROFESSIONNELS
• Les outils et les mesures concourant à une meilleure maîtrise du risque professionnel
• Les risques du marché des professionnels
4 - SUIVI DES RISQUES DES PROFESSIONNELS : utilisation des instruments de gestion
• La cotation interne de la Banque des engagements professionnels
• Les comptes débiteurs irréguliers quotidiens et leur traitement
• Les rejets d’écriture : conséquences commerciales et internes

III- L’EXPLOITATION COMMERCIALE DE LA CLIENTÈLE DES PROFESSIONNELS
1 - LA GESTION DU PORTEFEUILLE CLIENT
• Connaissance du portefeuille
• Les rendez-vous
• La prise de rendez-vous téléphonique
• La conduite de l’entretien
• Le suivi
2 - LA PROSPECTION DES PROFESSIONNELS:
• Organisation
• Premier contact
• Règles fondamentales de comportement

3 - LA NÉGOCIATION COMMERCIALE
• Les argumentaires sur votre Banque
• Les règles d’or de la négociation
• Comment déjouer les pièges ?
 
 
 
    Adresse :  Rue 8011, Centre Espace Tunis, Tour B , Bureau B 1.5 Montplaisir 1073 Tunis - TUNISIE
 
 
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