2018-09-12 : Fonction Directeur D'agence : Le Management De L’agence Au Quotidien & La Mesure Des Performances     2018-09-29 : Gérez Les Risques ALM : Identifier Les Risques, Mettre En Place Une Gestion Maitrisée, Les Nouvelles Contraintes     2018-09-11 : Mise En Place De Programme De Titrisation De Créances Commerciales     2018-09-16 : Perfectionnement Aux Techniques De Négociation Commerciale     2018-09-10 : Valider Un Business Plan : Évaluer La Solidité Et La Rentabilité Financière D'un Projet     2018-09-23 : Mise En Place D'une Démarche Credit Management En Entreprise     2018-09-18 : Organisation de la gestion des déchets     2018-09-23 : Le Contrôle De Gestion Dans Le Service Public : Le Management Des Performances     2018-09-16 : Pratique Du Marche Monétaire     2018-09-16 : La Gestion Des Fonds Obligataires : techniques de valorisation et gestion des risques     2018-09-08 : La Valorisation Financière Des Actions D’une Entreprise     2018-09-04 : Management Et Développement Des Compétences     2018-09-06 : Gestion Et Contrôle Des Risques Financiers     2018-09-25 : La Continuité D’activité & La Gestion De Crise Dans La Banque : Enjeux, Mise En Place Et Contrôle     2018-09-05 : L'analyse Financière Des Banques : Comment Déterminer La Valeur D'une Banque ?     2018-09-16 : Le Business Plan : Elaboration Et Négociation Du Développement D’une Nouvelle Activité     2018-09-29 : Les Crédits Aux Particuliers, Les Régles & Les Nouvelles Techniques de Gestion des Risques     2018-09-23 : L'assurance-Crédit : Un Outil De Gestion Du Poste Client     2018-09-25 : Organisation De Trésorerie Centralisée En Entreprise     2018-09-04 : Crédits D'investissement Et Plan De Financement     2018-09-02 : Mobilisation Des Actifs, Cession De Créances Et Affacturage     2018-09-15 : Stage pour les OPERATIONNELS des hopitaux et des cliniques : Les Bonnes Pratiques De Stérilisation Des Dispositifs Médicaux Réutilisables    
   
 
Nos Modules de Formation / Banques & Assurances

Les Crédits Aux Particuliers, Les Régles & Les Nouvelles Techniques de Gestion des Risques
 
 
Objectifs du séminaire :
     
   
- Savoir appréhender les risques sur le marché des Particuliers et savoir apporter les réponses appropriées ;
- Renforcer les compétences nécessaires à la gestion des crédits aux particuliers et au respect des normes de financement en vue d’un développement sain et rentable du Fonds de commerce clientèle privée ;
- Maîtriser les techniques de cadrage des risques des particuliers et améliorer la gestion des comptes de chèques irréguliers au quotidien et les impayés sur crédits ;
- Améliorer et maîtriser la procédure de traitement et la gestion des dossiers de surendettement .
     
 
Population cible :
     
   
- Au sein de la Banque : Chargés de Clientèle des Particuliers et des Professionnels, Responsable du Marché des Particuliers et des Professionnels, Responsables point de vente, Responsables service crédits aux particuliers, Analystes de crédit, Chargés des risques, Auditeurs internes et Inspecteurs de banque.
     
 

DATE : 1ére session 06 & 07 mars 2018
2ème session 29 & 30 Septembre 2018
           
DURÉE : 2 jours

LIEU : Tunis

CONTACT : Tél :  (+216) 71 951 443 / 71 904 057
                       Fax: (+216) 71 951 225

E-mail : consultants@elite-communications.tn



 
 
 
 
Programme synthétisé :
     
   
INTRODUCTION : ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES PARTICULIERS EN TUNISIE

I. LES CRÉDITS AUX PARTICULIERS : PRODUIT DE FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE ACQUISE ET PRODUIT D’APPEL POUR LES PROSPECTS DE QUALITÉ

II. L'ANALYSE TECHNIQUE DES DIFFÉRENTS CRÉDITS AUX PARTICULIERS ET NORMES DE FINANCEMENT

1. Prêts personnels (ou Prêt non affecté)
2. Prêts à objet (ou Prêt affecté)

- Crédits pour acquisition de voiture
- Financement de biens de consommations courantes

3. Crédits permanents (ou crédit revolving)
4. Prêts immobiliers

- Prêts classiques
- Prêts Épargne Logement
- Autres prêts immobiliers (les Prêts in fine)

5. Les crédits par caisse

- La Facilité de caisse
- Le découvert
- Les avances garanties

III. CONSTITUTION ET MONTAGE DES DOSSIERS DE CRÉDITS AUX PARTICULIERS

1. Emprunteur et co emprunteur
2. Revenus et patrimoine engagés
3. Appréciation de la situation financière de l’emprunteur : la capacité de remboursement – la capacité d’endettement.
4. Les garanties et les assurances liées aux crédits
5. Rôle du service crédits et mise en place des crédits

IV. PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DANS LA VIE D’UN CRÉDIT

1. Dans le remboursement du prêt
2. Dans la situation de (des) emprunteur(s) : le surendettement et le plan conventionnel de redressement
3. L’analyse de la demande de crédit à travers : le risque / la rentabilité / la relation commerciale

V. LES RISQUES DU CRÉDIT AUX PARTICULIERS

1. Le risque d’immobilisation
2. Le risque de taux
3. Le risque de non-remboursement

VI. LES OUTILS DE GESTION ET DE SUIVI DES RISQUES DE LA CLIENTÈLE DES PARTICULIERS

1. Mise en place d’une procédure de suivi de remboursement des crédits et la gestion des impayés
2. Définition et mise en place des indicateurs d’alerte
3. Définition et mise en place dans la banque d’un système de cotation interne des risques clientèle privée
4. Procédures de gestion des comptes de chèques débiteurs irréguliers et mise en place des autorisations d’engagements sur comptes de particuliers.

VII. LES CONVENTIONS SPÉCIALES D’OCTROI DE CRÉDITS ET DE SERVICES SPÉCIFIQUES : Présentation de types de conventions

VII. SCHÉMA OPÉRATIONNEL D’UNE PROCÉDURE DE DÉLÉGATION DE POUVOIR EN MATIÈRE DE CRÉDITS AUX PARTICULIERS: LE PRINCIPE DE L’ENVELOPPE GLOBALE
 
 
 
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