2020-02-27 : Comprendre Les Enjeux Essentiels De La Gestion     2020-02-25 : Diagnostic D'entreprise Et Risque De Crédit     2020-02-21 : La Prévoyance Individuelle Et Collective     2020-02-20 : Assurance Construction : Comment Sécuriser Vos Contrats De Travaux & Maîtriser Vos Risques ?     2020-02-20 : Perfectionnement à la Méthodologie, les Outils et les techniques de l’Audit Interne dans la Banque & les Etablissements Financiers     2020-02-20 : La méthode HACCP :faire vivre l'analyse des dangers     2020-02-18 : Comment Construire Et Mener Efficacement Un Plan D’amélioration Qualité Dans Les Banques Et Les Établissements Financiers ?     2020-02-14 : Prévention des erreurs médicamenteuses évitables     2020-02-13 : Le Marché Des Professionnels & Des Petites Entreprises : Gestion, Techniques De Financement Et Suivi Des Risques     2020-02-12 : Perfectionnement Aux Techniques Et Méthodes D’évaluation Des Entreprises     2020-02-06 : Organisation De Trésorerie Centralisée En Entreprise     2020-02-06 : Comment élaborer et mettre en place une Cartographie des Risques & un Plan de Continuité au sein des Établissements de Crédit ?     2020-02-06 : Manipulation et administration des cytotoxiques     2020-02-06 : Crédits D'investissement Et Plan De Financement     2020-02-04 : Mobilisation Des Actifs, Cession De Créances Et Affacturage     2020-02-04 : Pratique De La Prévision Et De L'analyse Financière     2018-02-12 : Bâle II, Bâle III, La Règlementation Bancaire Et La Maîtrise Des Risques : Décryptage Et Évaluation     2018-02-27 : Le Conseil En Gestion De Patrimoine Dans La Banque     2018-02-24 : Principes Et Enjeux De La Défiscalisation Et De La Gestion De Patrimoine     2018-02-20 : Maîtrise du risque infectieux : les précautions complémentaires     2018-02-16 : L’impact Du Numérique Sur Les Métiers De Vente & Sur Le Rôle Managérial Du Responsable D’agence     2018-02-11 : L'assurance-Crédit : Un Outil De Gestion Du Poste Client    
 
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Nos Modules de Formation / Banques & Assurances

Mettre En Œuvre Et Piloter Un Dispositif De Contrôle Interne & De Gestion Des Risques Dans La Banque
 
 
Objectifs du séminaire :
     
   
- Comprendre les notions de contrôle interne et de risque
- Connaître les référentiels internationaux et la réglementation locale
- Identifier les différentes composantes du contrôle interne
- Connaître la démarche de mise en œuvre du contrôle interne dans le cadre des nouvelles réglementations
- Comprendre les enjeux et les mécanismes de l’approche par les risques
- Evaluer les risques existants et potentiels
     
 
Population cible :
     
   
Au sein des Banques, Assurances & Etablissements Financiers :

auditeurs internes et externes, contrôleurs internes, responsables de la mise en place du contrôle interne, responsables financiers, responsables d'une fonction transversale d'organisation, responsables de l'audit interne, risk manager, déontologue, responsable conformité, responsables opérationnels
     
 

DATE : 1 ère Session : 03 & 04 Décembre 2020
2 ème Session : 25 & 26 Décembre 2020
           
DURÉE : 2 jours

LIEU : Tunis

CONTACT : Tél :  (+216) 71 951 443 / 71 904 057
                       Fax: (+216) 71 951 225

E-mail : consultants@elite-communications.tn



 
 
 
 
Programme synthétisé :
     
   
Du fait des risques de plus en plus nombreux et complexes, le contrôle interne et la gestion des risques sont devenus la préoccupation majeure des entreprises, impliquant tant les acteurs classiques (autorité de tutelle, Etat, actionnaires, commissaires aux comptes, services d'audit) que de nouveaux intervenants au sein de l'entreprise (compliance, risk manager, déontologue). Chacun a besoin de connaître parfaitement les concepts utilisés et le rôle qui lui échoit afin de satisfaire à ces nouvelles obligations.

I. Cadre général du contrôle interne et de la gestion des risques

Illustration de la matérialisation du risque opérationnel au travers d'incidents récents.

Exemples de défaillances dans le dispositif de contrôle interne et de gestion des risques.

II. Définition et concepts de base

1. Définition et typologie du risque
2. Définition et typologie des différents risques de l’entreprise
3. Le processus de contrôle interne : définition et enjeux
4. Contrôle interne et maîtrise des risques : nouvelles approches

III. Principales réglementations internationales et nationales

1. Le Sarbanes Oxley Act et le contrôle interne
2. Les recommandations de Bâle 2 dans la gestion des risques
3. Les méthodes adoptées par le comité de Bâle 2 & 3
4. Les dispositions de Solvency 2
5. Principales réglementations nationales : circulaires Banque Centrale, Autorité des Marchés Financiers

IV. L’organisation et la mise en œuvre d’un contrôle interne efficace

1. Les acteurs et les responsabilités du contrôle interne et de la gestion des risques
2. Les limites de l’approche
3. Les modèles de référence en contrôle interne : COSO 1
4. La nouvelle approche : l'intégration des risques dans le modèle de contrôle interne : COSO 2
5. Le contrôle permanent & les critères de qualité du contrôle interne
6. Les étapes de la mise en œuvre du contrôle interne
7. Les facteurs clés de succès d’un projet de mise en œuvre

V. Rôles et responsabilités

1. Contrôle interne, Audit Interne, Risk Management, Conformité
2. Positionnement par rapport aux autres métiers du risque
3. Délimiter la fonction de risque management
4. Le contrôle interne permanent
5. Le contrôle interne périodique
6. La fonction Conformité

VI. La démarche d’évaluation du risque et le contrôle interne

1. Processus de mise en place d’une cartographie des risques
2. Faire l’inventaire des risques
3. Quantifier et hiérarchiser les risques
4. L’anticipation et la prévention des risques
5. La politique de sensibilisation du personnel aux risques de l’entreprise
6. Déterminer une stratégie de gestion des risques
7. Evaluation des situations à risque
8. Elaborer une grille de référence des risques spécifiques à l’entreprise
9. Adopter une démarche de gestion globale des risques.

VII. La mise en place de dispositifs de contrôle et de gestion des risques

1. La base de données d’incidents
2. La mise en œuvre et la gestion d’un Plan de Continuité d’Exploitation
3. L’organisation de la lutte anti blanchiment en conformité avec la législation
4. Charte, code de conduite, éthique, déontologue 5. Les limites du contrôle interne.
 
 
 
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