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Objectifs du séminaire :
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- Maîtriser les dispositions réglementaires internationales en matière de lutte contre le blanchiment
- Connaître les différentes obligations des établissements de crédit en matière de blanchiment et identifier les risques de mise en jeu de leurs responsabilités
- Acquérir une démarche méthodologique pour l'identification des opérations bancaires illicites
- Mettre en place une politique de prévention efficace contre le blanchiment et élaborer un plan d'action opérationnel au
sein de la banque. |
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Population cible :
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- Tout collaborateur des établissements de crédits
experts : inspecteurs généraux, chefs de missions, auditeurs, contrôleurs, responsables juridiques.
- Exploitants clientèle : directeurs d'agences, chargés de clientèle, gestionnaires de patrimoine...
- Personnel back-office : spécialistes métiers, responsables moyens de paiement |
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DATE : 1 ère Session : 10 & 11 Avril 2018
2 ème Session : 04 & 05 Novembre 2018
DURÉE : 2 jours
LIEU : Tunis
CONTACT : Tél
:
(+216) 71 951 443 / 71 904 057
Fax:
(+216) 71 951 225
E-mail : consultants@elite-communications.tn
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Programme synthétisé :
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GENERALITES
• Définitions et généralités
• Les différentes étapes du blanchiment
- L'introduction
- La dissimulation
- L'intégration
• Un phénomène international
EVOLUTION DE LA LEGISLATION
• Les mesures internationales et le GAFI
• Exemples en Europe : Le cas du Luxembourg et de la
Suisse
• Analyse comparative de la législation tunisienne
(Décembre 2003)
PRATIQUES UTILISEES PAR LES BLANCHISSEURS
• L'utilisation des transferts de fonds (exemples : les sociétés
de transferts de fonds internationaux, les systèmes
de soldes compensatoires des banques clandestines
• La technique de la valise (billets et or)
• L'utilisation de prêts internationaux
• L'infiltration des blanchisseurs dans le circuit économiques,
prise de pouvoir d'entreprises légales
• L'utilisation de structures off shore, sociétés écrans,
avocats et experts comptables (exemples)
• L'utilisation de produits financiers ( exemples : swaps,
options et OPCVM alternatives)
• L'utilisation d'Internet ou service en ligne
• Les circuits non bancaires(ex : immobilier, casinos
MISE EN PLACE D'UNE ORGANISATION EFFICACE DE LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT
• Le rôle de la direction
• Le coût de la surveillance
• Les politiques et procédures internes : du commercial
au back office et fonctions support
• Système de suivi et de contrôle formel
• La connaissance du client par l'approche risque
• Le suivi des transactions et de la structure du client
• Exemple de rapport de transactions suspectes
• La centralisation du risque de blanchiment (la fonction
compliance)
• Comment s'assurer de l'efficacité de l'organisation interne ?
la formation continue au sein de la
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