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Perfectionnement à la Méthodologie, les Outils et les techniques de l’Audit Interne dans la Banque & les Etablissements Financiers
 
 
Objectifs du séminaire :
     
   
- Acquérir une solide méthodologie spécifique aux différents types de missions d'Audit Interne : savoir faire et savoir être

- Maîtriser le déroulement des différentes phases d'une mission, de la préparation à la finalisation

- Assurer le suivi concret d'une mission et la mise en pratique des recommandations de l’Audit

- Identifier et mettre en oeuvre les conditions de réussite d'une mission.
     
 
Population cible :
     
   
 Auditeurs internes  Inspecteurs  Responsables de l'audit interne  Responsables de l’inspection  Contrôleurs / Auditeurs internes,  Inspecteurs  Chefs de mission  Superviseurs  Membres de la direction générale 
     
 

DATE : 1 ère Session : 20 & 21 Février 2018
2 ème Session : 19 & 20 Juin 2018
           
DURÉE : 2 jours

LIEU : Tunis

CONTACT : Tél :  (+216) 71 951 443 / 71 904 057
                       Fax: (+216) 71 951 225

E-mail : consultants@elite-communications.tn



 
 
 
 
Programme synthétisé :
     
   
La mise en place de nouvelles exigences réglementaires pousse les auditeurs internes à être de plus en plus performants et compétents. La fonction d'auditeur interne devient incontournable. Ces derniers ont maintenant un champ d'intervention qui s'élargit. Les lois Sarbanes Oxley aux USA et de sécurité financière en Tunisie viennent étayer, si besoin en était, la nécessité de mettre de la rigueur dans l'entreprise. Des évènements récents nous en donnent une preuve criante. Ce STAGE apporte tous les éléments pour mener à bien sa mission d'auditeur interne - technique qui connaît ses propres règles et fait appel à des compétences précises qu'il est indispensable d'acquérir. La réussite d'une mission d'audit nécessite dès lors la triple maîtrise de la démarche, des comportements et des outils de l'auditeur.

I. Le rôle, les finalités et le positionnement de l'Audit Interne dans l'entreprise aujourd'hui

1. Définition de l’Audit Interne & Positionnement de la fonction Audit au sein de l’entreprise
2. Les nouvelles Normes Professionnelles pour la pratique de l’Audit Interne
3. Le rôle de la fonction dans l'organisation, sa légitimité et la Charte de l'Audit
4. Les objectifs de la fonction définis par la Direction Générale : évaluer la performance et vérifier la conformité
5. La déontologie de l'auditeur
6. Le cadre de fonctionnement de l'Audit Interne
7. Comment construire le plan d'Audit annuel
8. La typologie des missions : conformité, efficacité, missions spéciales
9. Les comités d’audit : différentes formes, rôle et fonctionnement

II. Les outils essentiels et techniques d'audit

1. Quels sont les outils au service de l'auditeur : FRAP, QCI, TTFA…
2. Les entretiens face à face : phase d'approche et phase terrain
3. Les observations : inventaires physiques...
4. L'analyse et les revues documentaires
5. Les sondages et tests d'Audit : preuves documentaires et constats
6. Définition des techniques de contrôle
7. L'étude documentaire
8. Les fiches d'entretien

III. Comment appliquer la méthodologie d'audit aux différents types de missions

1. La méthodologie d'Audit de conformité
2. Existe-t-il des règles et procédures ?
3. Sont-elles respectées ?
4. La méthodologie d'Audit d'efficacité (performance et optimisation des moyens engagés)
5. Les règles en place sont-elles pertinentes
6. L'éthique et la déontologie
7. La confidentialité

IV. La planification des phases de la mission : l'évaluation des délais pour chaque étape clé

1. La présentation des trois phases principales
2. La préparation
3. Le déroulement des travaux terrains détaillés
4. La finalisation de la mission et la diffusion des conclusions
5. La capitalisation de l'expérience
6. Le suivi des missions et la mise en place de plans d'action
7. Comment s’assurer de la mise en pratique des recommandations

V. La phase de finalisation de la mission : rapport et diffusion

1. Le recueil des commentaires écrits des audités
2. La rédaction du rapport définitif
3. La synthèse et la diffusion du partenariat auprès des différentes instances hiérarchiques

VI. Comment capitaliser l'expérience?

1. La constitution de dossiers de travail et de dossiers permanents conservant les éléments essentiels de la mission
2. L'évaluation de l'équipe d'Audit et bilan de fin de mission
3. Identifier les points forts et les points faibles du déroulement de la mission...

VII. Suivi de la mission et des plans d'actions

1. Le suivi de recommandations avec l'entité auditée
2. Le suivi exhaustif ou sélectif de la mission et des plans d'action (mise en place de nouvelles missions)
3. Les différents outils et tableaux de bord de suivi de mission
4. La capitalisation de l'expérience

VIII. Le comportement de l’auditeur

1. Relations auditeur-audités
2. Attitude et comportement de l’auditeur
3. L’audit en milieu hostile
4. Comment améliorer les relations auditeurs et audités.
 
 
 
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