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Comment élaborer et mettre en place une Cartographie des Risques & un Plan de Continuité au sein des Établissements de Crédit ?
 
 
Objectifs du séminaire :
     
   
- Appréhender la notion de risque et le processus de management des risques de l’entreprise ;

- Connaître les enjeux et le contexte réglementaire lié au risque ;

- Connaître la méthodologie d’élaboration d’une cartographie des risques ;

- Maîtriser les méthodes et outils pratiques facilitant l’appropriation et la mise en œuvre d’un plan de continuité.
     
 
Population cible :
     
   
 Risk managers  Responsables R.O  Responsables de l'audit interne  Contrôleurs / Auditeurs internes,  Inspecteurs  Responsables cellule anti-fraude  Responsables conformité  Responsable de cellule Lutte anti blanchiment  Membres de la direction générale  Managers de centres de profits (directeurs d’agences, de succursales, de centres d’affaires)  Organisateurs  Fonctions supports.
     
 

DATE : 1 ère Session : 06 & 07 Février 2018
2 ème Session : 19 & 20 Juin 2018
           
DURÉE : 2 jours

LIEU : Tunis

CONTACT : Tél :  (+216) 71 951 443 / 71 904 057
                       Fax: (+216) 71 951 225

E-mail : consultants@elite-communications.tn



 
 
 
 
Programme synthétisé :
     
   
Les Banques évoluent aujourd’hui dans un environnement de plus en plus complexe : exigences réglementaires, instabilité des marchés, interdépendance des acteurs, diversification des risques d’ordre technologiques, environnementaux.. et exigence de transparence. Elles doivent, actuellement plus que jamais réfléchir à leur(s) stratégie(s) de continuité pour rester performante et maintenir la qualité de service au meilleur niveau en toute circonstance.
Dans ce contexte, les établissements de crédits ont l’obligation réglementaire de : élaborer un registre des risques et un référentiel de gestion des risques, identifier exhaustivement l’ensemble des risques auxquels ils peuvent être confronté et organiser la cartographie de cet ensemble de risques et de disposer d’un plan de continuité d’activité, c’est à dire de mettre en place un ensemble de mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crise, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services ou d’autres tâches opérationnelles essentielles ou importantes de la Banque puis la reprise planifiée des activités.

I. DÉFINITION ET TYPOLOGIE DES RISQUES

1. Qu’est ce que le risque ? Pourquoi une gestion des risques ?
2. Les différentes catégories de risque
3. Risques juridiques et risques de non-conformité
4. Environnement réglementaire: SOX, LSF, Bâle II et III, Solvency II, directives banque centrale, autorité des marchés…
5. Concepts du COSO : les évolutions liées aux risques
6. Les concepts : risques d'activité, contrôle interne et audit interne

II. LA STRATÉGIE DE MAITRISE DES RISQUES, POINT DE DÉPART POUR LA MISE EN PLACE D’UNE CARTOGRAPHIE DES RISQUES

1. L’identification des événements à risque
2. L’évaluation et le traitement des risques
3. Les rôles et responsabilités
4. La fiche de fonction d’un risk manager
5. Définition et mise en place de la fonction de risk manager.

III. LES DIFFÉRENTES ÉTAPES A SUIVRE POUR LA RÉALISATION D’UNE CARTOGRAPHIE DES RISQUES

1. Définition des Objectifs, des Rôles et des Responsabilités de la cartographie des risques
2. L’organisation du pilotage du projet : Préparation, Collecte, Analyse, Restitution, Actualisation
3. Constitution des ateliers de travail
4. Principaux référentiels normatifs
5. Approche par processus
6. L’approche par la méthode de modélisation
7. Identification des évènements de risques
- Modalités pratiques : L'identification sur la base de la modélisation des processus (Risk Mapping)
- Les principes d'animation
- Méthodes statistiques
- Méthodes des « scénario »
- Méthode des « Scorecards »
- Evaluation qualitative du risque
10. Spécificités des risques à faible probabilité d'occurrence et à fort impact : méthodes de scénario
11. Spécificités des cartographies des risques des processus supports : Systèmes d'Information, Ressources Humaines, etc
12. Stress-testing et cartographie des risques

IV. LE PLAN DE CONTINUITÉ

1. Qu’est qu’un plan de continuité ?
2. Objectifs et utilité
3. Risques majeurs qui peuvent perturber ou arrêter une activité
4. Démarche d’élaboration d’un plan de continuité
5. Incidents et mise en œuvre du plan de continuité
6. Système d’information et plan de continuité
7. Tests, mise à jour et pilotage
8. Nouveaux risques et plan de continuité

V. ROLES ET RÉSPONSABILITÉS

1. La contribution des parties prenantes
2. Le rôle du service d’Audit Interne
3. Le plan d'assistance à la maîtrise des risques
4. Liens entre management des risques et contrôle interne
5. Le gouvernement d’entreprise et son rôle dans la gestion du risque
6. Le comité des risques: rôle et apport
7. Le rôle de l’Audit Interne, du Risk Manager et du comité d’audit.
 
 
 
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