2020-02-27 : Comprendre Les Enjeux Essentiels De La Gestion     2020-02-25 : Diagnostic D'entreprise Et Risque De Crédit     2020-02-21 : La Prévoyance Individuelle Et Collective     2020-02-20 : Assurance Construction : Comment Sécuriser Vos Contrats De Travaux & Maîtriser Vos Risques ?     2020-02-20 : Perfectionnement à la Méthodologie, les Outils et les techniques de l’Audit Interne dans la Banque & les Etablissements Financiers     2020-02-20 : La méthode HACCP :faire vivre l'analyse des dangers     2020-02-18 : Comment Construire Et Mener Efficacement Un Plan D’amélioration Qualité Dans Les Banques Et Les Établissements Financiers ?     2020-02-14 : Prévention des erreurs médicamenteuses évitables     2020-02-13 : Le Marché Des Professionnels & Des Petites Entreprises : Gestion, Techniques De Financement Et Suivi Des Risques     2020-02-12 : Perfectionnement Aux Techniques Et Méthodes D’évaluation Des Entreprises     2020-02-06 : Organisation De Trésorerie Centralisée En Entreprise     2020-02-06 : Comment élaborer et mettre en place une Cartographie des Risques & un Plan de Continuité au sein des Établissements de Crédit ?     2020-02-06 : Manipulation et administration des cytotoxiques     2020-02-06 : Crédits D'investissement Et Plan De Financement     2020-02-04 : Mobilisation Des Actifs, Cession De Créances Et Affacturage     2020-02-04 : Pratique De La Prévision Et De L'analyse Financière     2018-02-12 : Bâle II, Bâle III, La Règlementation Bancaire Et La Maîtrise Des Risques : Décryptage Et Évaluation     2018-02-27 : Le Conseil En Gestion De Patrimoine Dans La Banque     2018-02-24 : Principes Et Enjeux De La Défiscalisation Et De La Gestion De Patrimoine     2018-02-20 : Maîtrise du risque infectieux : les précautions complémentaires     2018-02-16 : L’impact Du Numérique Sur Les Métiers De Vente & Sur Le Rôle Managérial Du Responsable D’agence     2018-02-11 : L'assurance-Crédit : Un Outil De Gestion Du Poste Client    
 
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Nos Modules de Formation / Banques & Assurances

L'assurance-Crédit : Premier Outil De Gestion Du Poste Client ?
 
 
Objectifs du séminaire :
     
   
- Maitriser les spécificités de l’assurance-crédit en Tunisie et les aspects juridiques de cession des créances ;

- Appréhender le « fonctionnement » d’un contrat d’assurance-crédit ;

- Apprendre à s’en servir comme instrument de crédit management ;

- Comprendre comment l’assurance-crédit contribue-t-elle au développement de l’entreprise.
     
 
Population cible :
     
   
Au sein des Banques, des Assurances & des Factors :

Directeur d’agence  Directeur centre d’affaires pme-pmi  Chargé d’Affaires Entreprises  Analyste d’entreprises  Responsable service Crédit  Analyste financier  Analyste crédit  Responsable du recouvrement  Collaborateurs des directions des risques et des engagements...

Au sein des Entreprises Industrielles,commerciales et de services

Manager et Chef d’entreprises  Responsable financier  Responsable commercial  Responsables Export  Responsable Développement
     
 

DATE : 1 ère Session : 13 & 14 Novembre 2018
2 éme Session : 25 & 26 Décembre 2018
           
DURÉE : 2 jours

LIEU : Tunis

CONTACT : Tél :  (+216) 71 951 443 / 71 904 057
                       Fax: (+216) 71 951 225

E-mail : consultants@elite-communications.tn



 
 
 
 
Programme synthétisé :
     
   
En vingt ans, le nombre des insolvabilités d'entreprises a plus que doublé. En France Près de 15 milliards d'euros de créances sont définitivement perdues chaque année (plus d'un quart des dépôts de bilan -40 à 60 000/an- sont consécutifs à un ou plusieurs impayés). Des défaillances souvent provoquées par d'autres impayés que les clients ont eux-mêmes enregistrés et n'ont pas pu supporter. C'est l'effet "domino". Plus les fonds propres de l'entreprise sont limités, plus sa marge est faible, plus l'impact de l'impayé est important, notamment pour les PME. Le risque Clients pour l'entreprise, c’est le retard de paiement, la perte d’une créance devenue irrécouvrable : un impayé, c’est une trésorerie désorganisée, la liquidité et la rentabilité obérées, des relations avec les banques et fournisseurs tendues, des relances et recouvrement mobilisant des ressources qui seraient mieux investies ailleurs… Pour se protéger de l'aléa de l'impayé et garantir sa pérennité, une politique de protection du poste Clients est indispensable…

I. LE RISQUE CLIENT

1. Les moyens principaux : Le renseignement commercial / Le recouvrement / L’affacturage / L’assurance crédit / Les produits bancaires (CREDOCS, LCSB..) / L’auto assurance
2. Le crédit interentreprises
3. Les délais de paiement
4. L’évolution des défaillances d’entreprises
5. Comparatif des moyens de gestion du risque client
6. Pourquoi l’assurance-crédit

Etude de cas

II. L’ASSURANCE-CRÉDIT

1. Les produitsLes grands principes
3. Les principaux éléments d’un contrat
4. La tarification
5. Les garanties complémentaires

Etude de cas

III. LA GESTION D’UN CONTRAT D’ASSURANCE-CRÉDIT

1. Gestion des garanties
2. Déclarations d’impayés et de sinistres
3. Déclarations de Chiffre d’Affaires
4. Suspensions et Déchéances de garanties
5. Indemnisations de sinistres

Etude de cas

IV. L’OFFRE ASSURANCE-CRÉDIT EN TUNISIE

1. Assurance-crédit à l’exportation
2. Assurance crédit domestique

Etude de cas
 
 
 
    Adresse :  Rue 8011, Centre Espace Tunis, Tour B , Bureau B 1.5 Montplaisir 1073 Tunis - TUNISIE
 
 
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