2018-09-12 : Fonction Directeur D'agence : Le Management De L’agence Au Quotidien & La Mesure Des Performances     2018-09-29 : Gérez Les Risques ALM : Identifier Les Risques, Mettre En Place Une Gestion Maitrisée, Les Nouvelles Contraintes     2018-09-11 : Mise En Place De Programme De Titrisation De Créances Commerciales     2018-09-16 : Perfectionnement Aux Techniques De Négociation Commerciale     2018-09-10 : Valider Un Business Plan : Évaluer La Solidité Et La Rentabilité Financière D'un Projet     2018-09-23 : Mise En Place D'une Démarche Credit Management En Entreprise     2018-09-18 : Organisation de la gestion des déchets     2018-09-23 : Le Contrôle De Gestion Dans Le Service Public : Le Management Des Performances     2018-09-16 : Pratique Du Marche Monétaire     2018-09-16 : La Gestion Des Fonds Obligataires : techniques de valorisation et gestion des risques     2018-09-08 : La Valorisation Financière Des Actions D’une Entreprise     2018-09-04 : Management Et Développement Des Compétences     2018-09-06 : Gestion Et Contrôle Des Risques Financiers     2018-09-25 : La Continuité D’activité & La Gestion De Crise Dans La Banque : Enjeux, Mise En Place Et Contrôle     2018-09-05 : L'analyse Financière Des Banques : Comment Déterminer La Valeur D'une Banque ?     2018-09-16 : Le Business Plan : Elaboration Et Négociation Du Développement D’une Nouvelle Activité     2018-09-29 : Les Crédits Aux Particuliers, Les Régles & Les Nouvelles Techniques de Gestion des Risques     2018-09-23 : L'assurance-Crédit : Un Outil De Gestion Du Poste Client     2018-09-25 : Organisation De Trésorerie Centralisée En Entreprise     2018-09-04 : Crédits D'investissement Et Plan De Financement     2018-09-02 : Mobilisation Des Actifs, Cession De Créances Et Affacturage     2018-09-15 : Stage pour les OPERATIONNELS des hopitaux et des cliniques : Les Bonnes Pratiques De Stérilisation Des Dispositifs Médicaux Réutilisables    
   
 
Nos Modules de Formation / Banques & Assurances

La Continuité D’activité & La Gestion De Crise Dans La Banque : Enjeux, Mise En Place Et Contrôle
 
 
Objectifs du séminaire :
     
   
- Mettre en œuvre des plans d’anticipation et d’action;
- Maîtrisez les cadres réglementaires de la prévention, gestion de crise et des Plans de Continuité d’Activité (PCA);
- Savoir procéder pour constituer une cellule de crise et appréhender les spécificités de la communication de crise;
- Prendre connaissance des outils à utiliser pour recouvrer la confiance;
- Mettre en œuvre et piloter efficacement un Plan de Continuité d’Activité.
     
 
Population cible :
     
   
Au sein des Banques, des Assurances et des Établissements Financiers :

Membres de la Direction Générale  Inspecteurs et Chargés de mission  Directeurs des risques & Collaborateurs  Responsables conformité  Responsables risques opérationnels  Collaborateurs Fonction Audit  Contrôle permanent Responsables d'agences  Spécialistes métiers  Inspecteurs et Chargés de mission  Directeurs des risques & Collaborateurs  Collaborateurs Contrôle permanent et périodique  Responsables SSI.
     
 

DATE : 1 ère Session : 20 & 21 Mars 2018
2 éme Session : 25 & 26 Septembre 2018
           
DURÉE : 2 jours

LIEU : Tunis

CONTACT : Tél :  (+216) 71 951 443 / 71 904 057
                       Fax: (+216) 71 951 225

E-mail : consultants@elite-communications.tn



 
 
 
 
Programme synthétisé :
     
   
I. INTRODUCTION A LA GESTION DE CRISE ET A LA CONTINUITE D’ACTIVITE

1. Le contexte

Pourquoi développer un PCA ?
Contexte environnemental.
Eléments statistiques.
PCA et gestion de crise.
PCA, risque opérationnel et contrôle interne.
PCA et résilience.

2. Les enjeux de la gestion de crise et de la continuité d’activité

Les risques couverts par le PCA.
Les enjeux stratégiques.
Les enjeux opérationnels.

3. Définition de la gestion de crise et du plan de continuité d’activité

Comment se préparer à gérer la crise ?
Les rôles des acteurs de la crise.
La cellule de crise.

II. METTRE EN PLACE EN ORGANISATION AUTOUR DE LA GESTION DE LA CRISE

1. Mettre en place une organisation de gestion de la crise

Les fondamentaux de la continuité d’activité.
Comment créer une organisation efficace et pérenne ?

QUIZZ ?

2. Mettre en place un Plan de Continuité des Activités

La gestion d’un projet PCA.
La gestion de la continuité d’activité.
L’organisation documentaire.
La mise en œuvre des solutions.

III. GERER L’ORGANISATION DE CRISE ET LE PCA

1. Maintenir l’organisation de crise et le PCA

Les principes d’un bon maintien du PCA.
Le PMCO (Plan de maintien en condition opérationnelle).

2. Communiquer autour du PCA

La communication pendant le projet.
La communication pérenne.
La communication de crise.

IV. MISE EN SITUATION (exercice in vivo – jeu de rôle + corrigé en direct)

V. S’ASSURER DE L’EFFICACITE DE L’ORGANISATION DE CRISE ET DU PCA

1. Les tests et exercices

L’organisation des tests et exercices.

2. L’audit du PCA

La place du contrôle interne dans la gestion du PCA.

3. QUIZZ
 
 
 
    Adresse :  Rue 8011, Centre Espace Tunis, Tour B , Bureau B 1.5 Montplaisir 1073 Tunis - TUNISIE
 
 
                                     elite-communications.tn © 2011 | Powered by OKTOPUS