La Continuité D’activité & La Gestion De Crise Dans La Banque : Enjeux, Mise En Place Et Contrôle
Objectifs du séminaire :
- Mettre en œuvre des plans d’anticipation et d’action;
- Maîtrisez les cadres réglementaires de la prévention, gestion de crise et des Plans de Continuité d’Activité (PCA);
- Savoir procéder pour constituer une cellule de crise et appréhender les spécificités de la communication de crise;
- Prendre connaissance des outils à utiliser pour recouvrer la confiance;
- Mettre en œuvre et piloter efficacement un Plan de Continuité d’Activité.
Population cible :
Au sein des Banques, des Assurances et des Établissements Financiers :
Membres de la Direction Générale Inspecteurs et Chargés de mission Directeurs des risques & Collaborateurs Responsables conformité Responsables risques opérationnels Collaborateurs Fonction Audit Contrôle permanent Responsables d'agences Spécialistes métiers Inspecteurs et Chargés de mission Directeurs des risques & Collaborateurs Collaborateurs Contrôle permanent et périodique Responsables SSI.
DATE : 1 ère Session : 20 & 21 Mars 2020
2 éme Session : 29 & 30 Septembre 2020
I. INTRODUCTION A LA GESTION DE CRISE ET A LA CONTINUITE D’ACTIVITE
1. Le contexte
Pourquoi développer un PCA ?
Contexte environnemental.
Eléments statistiques.
PCA et gestion de crise.
PCA, risque opérationnel et contrôle interne.
PCA et résilience.
2. Les enjeux de la gestion de crise et de la continuité d’activité
Les risques couverts par le PCA.
Les enjeux stratégiques.
Les enjeux opérationnels.
3. Définition de la gestion de crise et du plan de continuité d’activité
Comment se préparer à gérer la crise ?
Les rôles des acteurs de la crise.
La cellule de crise.
II. METTRE EN PLACE EN ORGANISATION AUTOUR DE LA GESTION DE LA CRISE
1. Mettre en place une organisation de gestion de la crise
Les fondamentaux de la continuité d’activité.
Comment créer une organisation efficace et pérenne ?
QUIZZ ?
2. Mettre en place un Plan de Continuité des Activités
La gestion d’un projet PCA.
La gestion de la continuité d’activité.
L’organisation documentaire.
La mise en œuvre des solutions.
III. GERER L’ORGANISATION DE CRISE ET LE PCA
1. Maintenir l’organisation de crise et le PCA
Les principes d’un bon maintien du PCA.
Le PMCO (Plan de maintien en condition opérationnelle).
2. Communiquer autour du PCA
La communication pendant le projet.
La communication pérenne.
La communication de crise.
IV. MISE EN SITUATION (exercice in vivo – jeu de rôle + corrigé en direct)
V. S’ASSURER DE L’EFFICACITE DE L’ORGANISATION DE CRISE ET DU PCA
1. Les tests et exercices
L’organisation des tests et exercices.
2. L’audit du PCA
La place du contrôle interne dans la gestion du PCA.